Pour la 23ᵉ journée de National 3, le Vendée Poiré Football s’est imposé 4-0 dans le derby vendéen sur la pelouse du Vendée Fontenay Foot. Un succès large au score, mais construit au terme d’un match en deux temps, marqué par une première période compliquée et une réaction pleine de caractère après la pause. À l’issue de la rencontre, Rabie Zeroual a livré son analyse.

Rabie, votre équipe s’impose largement dans ce derby après une seconde période très aboutie. Quel est votre ressenti après ce match au scénario contrasté ?

« Contrairement à ce que peut laisser penser le score, rien n’a été facile. On est allés la chercher encore une fois.

On fait une première mi-temps compliquée, où je trouve qu’on n’est pas bons, que ce soit dans les attitudes ou dans le jeu.

Et puis en seconde période, on a retrouvé un tout autre état d’esprit. Donc oui, le score peut donner l’impression d’un match maîtrisé, mais ça n’a pas été simple. »

Vous n’avez pas reconnu votre équipe en première mi-temps, avant une réaction très nette après la pause. Comment expliquez-vous ce basculement ?

« On va retenir les entrées, notamment celles de Youssouf et Davel qui ont été décisives, mais ce n’est pas que ça. Ce serait trop simple de résumer ça à ça.

C’est avant tout une question d’état d’esprit. Je pense qu’on s’est trompés de match en première mi-temps. On s’est peut-être crus un peu trop beaux et on a oublié les valeurs qui nous permettent d’être là aujourd’hui.

On les a retrouvées en seconde période, et c’est là que le groupe est intéressant. Dès qu’on remet ces valeurs, les choses deviennent plus simples et plus fluides. »

On a vu une équipe beaucoup plus agressive et efficace après la pause. Que retenez-vous de cette capacité à réagir ?

« Dès qu’on a retrouvé notre état d’esprit, on s’est rendu le match plus facile.

On a su accélérer aux bons moments, récupérer les ballons plus haut, être plus présents dans les duels, et se projeter avec plus d’efficacité.

C’est ce qui nous a permis de faire la différence. »

Cette capacité à réagir, on la voit souvent cette saison. Est-ce que c’est aujourd’hui une vraie force de votre groupe ?

« Oui, clairement. C’est une vraie force.

Mais l’objectif, ce n’est pas seulement de réagir, c’est aussi d’être capables de mettre ces ingrédients dès le début des matchs.

Ce qui est intéressant, c’est que les joueurs ont cette capacité à se remobiliser, à retrouver le bon état d’esprit et à faire basculer un match. Maintenant, il faut réussir à être plus constants. »