Une semaine après avoir débloqué leur compteur face à Saumur, nos Genôts ont confirmé leur montée en puissance en s’imposant 2-1 sur la pelouse de la réserve du FC Lorient, ce samedi, lors de la 5ᵉ journée de National 1. Une victoire méritée, construite grâce à une première période de grande qualité et conclue dans les derniers instants par Emilien Chauvet.
Une première période à notre avantage
Dès le coup d’envoi, nos Bleus imposaient un gros rythme et prenaient rapidement le contrôle de la rencontre. Bien en place collectivement, ils récupéraient de nombreux ballons dans le camp adverse et se créaient plusieurs situations franches.
La première grosse occasion intervenait à la 27ᵉ minute lorsque la tentative de Bryan Ngwabije venait s’écraser sur la barre transversale. Nos Genôts continuaient ensuite à pousser, avec plusieurs occasions signées Lenny Leonil (36ᵉ, 43ᵉ) et Brendan Lebas (40ᵉ), sans parvenir à trouver le cadre.
La domination vendéenne était finalement récompensée juste avant la pause. Dans le temps additionnel, sur un centre de Brendan Lebas, Ansou Sow surgissait pour reprendre le ballon de la tête et inscrire son deuxième but de la saison sous les couleurs genôtes (0-1, 45ᵉ+1).
Une ouverture du score pleinement méritée au regard de la première période réalisée par nos Bleus.
Chauvet délivre les Genôts
Au retour des vestiaires, les Lorientais revenaient avec de meilleures intentions et parvenaient à égaliser sur un coup franc repris par Haribou (1-1, 65ᵉ).
Loin de se désunir, nos Genôts continuaient à croire en leurs chances et repartaient de l’avant. Les changements apportaient un nouveau souffle dans les dernières minutes.
Entré en jeu quelques instants plus tôt, Emilien Chauvet faisait parler son efficacité. Sur son premier ballon venu d’un débordement d’Ansou Sow, il donnait l’avantage au Vendée Poiré Football à la 89ᵉ minute (1-2), offrant une deuxième victoire consécutive à nos Bleus.
Un succès qui vient récompenser le bon contenu proposé et confirme les progrès affichés par le groupe depuis plusieurs semaines.
Regarder le résumé vidéo de la rencontre.
Lire la réaction de Rabie Zeroual après le match.
Voir le classement à l’issue de la 5ᵉ journée.
La suite
Nos Genôts mettront temporairement le championnat entre parenthèses le week-end prochain pour faire leur entrée en Coupe de France. Les Bleus se déplaceront samedi 26 septembre à 16h, au stade de Montebello, pour y affronter le FC Apremont-La Chapelle-Coëx (D2) à l’occasion du 4ᵉ tour. Un rendez-vous toujours particulier où il faudra se montrer sérieux pour poursuivre l’aventure.
Le championnat reprendra ensuite samedi 3 octobre à 18h, avec la réception des Voltigeurs de Châteaubriant au Stade de l’Idonnière, pour la 6ᵉ journée de National 1.
Infos match
FC Lorient B – Vendée Poiré Football
(J5 – National 1 – Groupe B) : 1-2
Mi-temps : 0-1
Buts :
- FC Lorient : Haribou (65ᵉ)
- VPF : Sow (45ᵉ+1), Chauvet (89ᵉ)
Expulsion :
- FC Lorient : Leaudais (90ᵉ)